Souvenirs de Marrakech

Nous voila tout juste revenus de Marrakech et vu le temps qu’il fait ici, on aurait presque envie de repartir. Presque, j’ai dit. Parce que même si Marrakech fut un vrai plaisir aussi bien pour les yeux que pour les papilles gustatives, la ville connait quelques points négatifs.

Petit récapitulatif de notre séjour a Marrakech, la Perle du Sud – la Ville d’Ocre mais surtout la ville des chats.Marrakech_Panorama

A notre arrivée, le temps n’était pas très clément. Il faisait gris et froid, limite on se disait qu’on aurait pu rester à Bruxelles avec ce temps-là. Puis deuxième déception, la piscine de l’hôtel ressemble plus a un bain de pied qu’a une piscine. Bon, tant pis, fait pas beau de toute façon. Se décidant d’aller faire un tour, nous nous faisons accoster par un ‘guide’ qui nous propose un tour dans la Medina. Mauvaise idée, on s’est retrouvé au milieu des souks, dans une soi – disant coopérative berbère qui n’est ouverte qu’une fois par mois pour les touristes. On nous oblige presque à acheter quelque chose et de payer notre guide. Pourtant, on nous avait prévenu de ne pas faire confiance à n’importe qui. Rhaa, vous l’auriez compris, le début des vacances ne fut pas top top.

Puis, on a fait des excursions, on a rencontré des gens et on a découvert une nouvelle face de Marrakech. Pas celle de la pauvreté et des gens oppressant de la Medina, mais celle de paysages verdoyants magnifiques, d’endroits époustouflants, d’une architecture minutieusement travaillée et surtout de gens accueillants et aimables. Je pense surtout à notre guide ‘Mr. Ibrahim’ qui nous guida à travers la Medina et nous expliqua avec beaucoup d’humour la société maghrébine et surtout le quotidien des gazelles =)Marrakech_Gardens

Donc, on a passé notre semaine à l’hotel « Le Caspien« , un petit hotel *** convivial dans le quartier de Gueliz. Pas l’endroit rêvé pour une baignade dans une grosse piscine mais par contre on était en demi-pension et pour la nourriture et le service, rien  à redire! Tout les soirs on mangeait à la carte avec un choix entre 4 entrées, 4 plats ( plat marocain – un tajine différent à chaque fois, plat de pâtes, plat avec de la viande/poisson et pizza ) et 3 desserts. Chaque assiette était merveilleusement présentée et c’était excellent! Le restaurant est ouvert à tous et ils y proposent des menus à 110 dirham (env. 10euro). Si vous êtes sur Gueliz, je vous conseille vivement l’hotel « Le Renaissance » sur l’avenue Mohammed 5 qui dispose d’une superbe piscine au 6ième étage et du « SkyBar » au 7iéme, tout les deux offrant une superbe vue panoramique sur Marrakech.

Autre endroit super sympa dans Gueliz, c’est « Le Café du Livre ». Ce petit endroit sympa ce trouve au premier étage d’Café du Livreun petit immeuble et se profile comme café littéraire avec un bookstore. Nous y avons mangé quelques tapas à l’heure de l’apéro en se prélassant sur la banquette, en face de l’énorme étagère qui recueille pas mal de livres ( qui sont d’ailleurs à vendre ). Pas mal du tout! Puis on ne peut parler de Gueliz sans mentionner la place du 16 Novembre. On pourra y flanner et faire du shopping vers midi, y déguster une petite patisserie ‘francaise’ au Café16 ou bien même y boire un verre au « Grand Café de la Poste », un établissement aux allures coloniale chic. Aux premiers rayons de soleil, on se prélasse sur la terrasse de chez « Dino », ou l’on peut déguster des parfums de glaces telles que nutella, vanille amandes, clémentines ou after eight. Yummy! Et interdiction de quitter Gueliz sans avoir visité les Jardins de Majorelles, qui furent conçu par Yves Saint-Laurent. Magnifique!

On quitte Gueliz pour la Medina, la vieille ville de Marrakech. On peut y visiter les souks, les jardins de la Medina ou la place Djemaa El Fna. En journée la place rassemble divers saltimbanques tels que des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des conteurs et autres. Puis au soir, la place se transforme pour accueillir des musiciens ainsi que des petites échoppes ou l’on peut manger. Si vous vous enfoncez dans les souks, ouvrez les yeux parce qu’il y a quelques endroits cachés à découvrir dont le riad Dar Cherifa ou nous avons mangé un succulent tajine kefta et des petites salades à l’orientale en entrée. Un conseil que je vous donne, si vous êtes agoraphobe, que vous ne supportez pas d’être constamment abordé ou que vous avez l’estomac fragile, évitez la Medina, cela ne vous plaira pas. Et puis, si vous y allez quand même, n’oubliez pas de marchander tout achat 😉 Marrakech_MedinaEssaouira_Gate

Alors que Marrakech offre plein de choses à voir, elle en offre aussi tout plein à faire. On peut y visiter les remparts et différents quartiers en calèche ou bien monter à dos de dromadaire dans les palmeraies. Puis la ville est surtout le point de départ pour d’innombrables excursions. Nous avons visiter les cascades de l’Ouzoud et Essouaira. Mais on peut aussi faire du canyoning dans la vallée de l’Ourika ou bien aller jusqu’à Agadir.

Que faire à Marrakech ; 

* Les Jardins de Majorelles ; Si vous vous promenez dans Gueliz, pensez a faire un tour par ici …L’endroit fut créé par l’artiste Jacques Majorelle, ce qui lui pendra quasi 40 ans, mais il est surtout connu comme jardin privé de Yves Saint-Laurent. A sa mort, la jardin fut transformé en musée/jardin botanique à sa mémoire. On peut même y apercevoir de petites tortues dans les étangs, qui partagent les lieux avec de beaux poissons colorés.  
* Dans les souks de la Medina, on se trouve à chaque coin de rue dans un autre univers, on se laisse transporter et parfois, on aimerait pouvoir tout ramener chez nous tellement c’est joli. Par contre, attention de ne pas s’y perdre!
* La Medersa Ben-Youssef ; Ancienne université coranique, elle fut transformée il y a quelques années en musée. Ce bâtiment reflète à merveille l’architecture arabo-andalouse avec ses boiseries, son marbre d’Italie et son plâtre gravé. ( elle date quand même de XVI siècle! )

Une fois qu’on sort de Marrakech, une nature à couper le souffle nous ouvre ses bras..

 

* Les Cascades de l’Ouzoud; Magnifiques chutes d’eaux (de 110m de haut) dont le chemin entre les divers paliers est semé de petites échoppes et restaurant. Puis, ouvrez bien les yeux, des petits singes s’y baladent.
* Essaouira; Petite ville portuaire, anciennement connue sous le nom de ‘Mogador’. Assez populaire surtout pendant les saisons chaudes, la plage se remplie alors de monde et on y propose tout plein d’activités tel que le kitesurf ou de la planche a voile..
Ps ; Si vous êtes un fana de film comme moi, il vous faut passer pas Essaouira! En effet, le lieu est régulièrement envahi par les cameras des studios hollywoodiens.. Dernier gros tournage en date ; pour Game of Thrones, on y filme la ville d’Astapor, ville réputée pour son marché aux esclaves ou Daenerys achète son armée.

Marrakech_Camel_RideMarrakech_MaisonMarrakech_JardinbisMarrakech_Jardin_MajorelleMarrakech_CamelMarrakech_CatEssaouira_SeaMarrakech_BWMarrakech_StreetsEssaouira_BoatJardin_Majorelle_Marrakech

Essaouira_GOT

– A Marrakech, on a su se faire plaisir! Que ce soit au hammam, au bar ou pour notre estomac –

Marrakech_IG

 

Laisser un commentaire