– Le ‘Stoofvlees’ national –

 Si il y a bien une chose que je ne pourrais jamais renier, c’est mon bon coté belge! La Belgitude et moi, nous ne faisons qu’un ( mon accent bruxellois en est d’ailleurs la bonne preuve ). Je bois des pintjes ( en quantité raisonnable, ne vous inquiètez pas ), je mange des frites du fritkot avec de la sauce andalouse et je ne pourrais me passer de speculoos! Et je ne vous parle pas des millions d’autres choses ( l’américan préparé, les jeneverkes, les cuberdons, les poepegatjes, la kriek, le waterzooi,.. )  qu’on retouve dans notre petit petit pays et qui sont délicieuses! Du coup, j’ai décidé d’instaurer une nouvelle catégorie sur le blog qui fera honneur à mon cher et tendre plat pays ; C’est du Bon, C’est du Belge! Et quoi de mieux que de commencer avec LE classique de la gastronomie belge, le stoofvlees ou les carbonades flamandes. Y a rien de plus simple à faire et par après, c’est juste un délice à déguster. Allez-y, testez par vous-même et vous verez 😉

Ps; Une petite révolution photos est en cours, je m’applique petit à petit ^^

Ingrédients ; 
( pour 4 pers, en plat principal )
– 1 kg de paleron de boeuf
– 2 gros oignons
– 150 gr de lardons / poitrine de porc fumée
– 2 bouteilles de bières brunes
– 4 tranches de pain d’épices ( de préférence un peu rassis )
– 2 c.a.s de cassonade
– 2 feuilles de laurier
– 2 branches de thym
– 2 clous de girofle
– du vinaigre blanc
– de la moutarde
– du beurre
– 2 c.a.s de farine
– S & P

Comment faire ; 

1. Faites fondre un peu de beurre dans une grande casserole, puis faites-y revenir la viande. Salez et poivrez. Réservez-la ainsi que le jus de cuisson.
2 Faites revenir les lardons. Réservez.
3. Rajoutez un peu de beurre et faites alors revenir les oignons émincés puis déglacez au vinaigre.
4. Placez alors la viande ( + jus de cuisson ) ainsi que les lardons dans votre casserole, saupoudrez de farine et après noyez le tout sous la bière.
5. Ajoutez les aromates ( thym, laurier et clous de girofle ) ainsi que la cassonade.
6. Placez par dessus les tranches de pain d’épices préalablement tartinées de moutarde. ( face tartinée sur le stoofvlees )
7. Laissez mijoter pendant min. 1h30 ( max. 3h ) en melangeant de temps en temps.

Smakelijk hé!20131120_170515

! Trucs & Astuces 
– Au magasin, il vous sera possible de retrouver de la viande ‘spéciale pour carbonades’ au rayon boucherie. Moi je mélange la viande maigre ainsi que celle dites de qualité pour ne pas avoir des carbonades trop ‘grasse’.
– Vous pouvez remplacer le pain d’épices par une belle tartine de pain.
– Si vous désirez, et si vous en avez à la maison, vous pouvez remplacer la cassonade par du sirop de Liège.
– Utilisez une moutarde forte au goût bien prononcé.
– Choissisez une bière brune de qualité. Moi j’utilise de la Kasteel brune, ma maman préfère la Chimay Bleue et d’autres opteront plutôt pour de la Leffe.
– Vous pouvez rajoutez des carottes si vous désirez des légumes dans votre plat.
– Traditionellement, le stoofvlees se mange avec des frites et une bonne clouche de mayo. Mais rien ne vous empêche de le manger avec des simples pommes de terre ou de la purée.

Laisser un commentaire