– Parmentier de Canard Confit & Purée de Potimarron Vanillée –

Le week-end passé j’ai eu le plaisir d’accueillir mes beaux-parents pour la première fois chez nous. Qui dit ‘pour la première fois’, dit  surtout premier vrai repas organisé. Donc il me fallait d’épater la galerie avec mes talents culinaires^^ Vous ne le savez peut-être pas encore, mais moi j’adore tout faire en thème. Du coup, fallait d’abord me décider sur un thème qui laisse place à ma créativité et me donne aussi l’occasion de proposer des bons petits plats gustatifs. Finalement, je me lance dans les couleurs de l’arc-en-ciel et chaque plat aura une couleur bien spécifique. Mais là aussi, je met en avant des goûts et des produits qu’on a pas l’habitude de manger. Un apéro bleu, une soupe toute verte, un dessert rouge/rose, un sorbet violet et puis de l’orange au plat principal.

C’est d’ailleurs ce plat que je vous propose aujourd’hui! Le canard se marie très bien avec les saveurs douces du potimarron qu’on relèvera avec des épices douces et de la vanille. Puis la chapelure au pain d’épices rehausse les saveurs dans la purée, c’est juste une merveille! J’ai conquis mes beaux-parents avec cette recette 😉 Et vous, vous voulez conquérir qui?…

Ingrédients ;
( pour 4 pers., en plat principal ) 

– 4 cuisses de canard confits
– 1 potimarron
– 4 grosses pdt ( genre ‘bintje’ )
– 1 gousse de vanille
– 10 cl de lait
– 1 échalote
– 2 tranches de pain d’épices
–  de la chapelure
– de la cannelle
– de la noix de muscade
– S & P

Comment faire ; 

1. Préchauffez votre four à 180′ .
2. Découpez le potimarron en quart et enfournez pendant 30 min, la chair doit être tendre.
3. Épluchez vos pommes de terre et faites les cuire à l’eau salée bouillante.
4. Entre temps, préparez le lait aromatisé à la vanille ; fendez la gousse de vanille, réservez les graines sur le cote et laissez infuser dans le lait chaud. ( comptez une quinzaine de minutes après avoir porté le lait à ébullition )
5. Une fois le potimarron cuit et les patates égouttées, assemblez votre purée ; écrasez les deux ensemble, rajoutez le lait aromatisé et assaisonnez avec la cannelle et la noix de muscade. Salez et poivrez.

6. Préparez votre effilochée de canard ; Faites cuire les cuisses de canard*, retirez la peau et effilochez la chair à la fourchette.
7. Émincez l’échalote et rajoutez-la à la viande. Salez et poivrez.

8. Préchauffez maintenant votre four à 200′ .
9. Placez vos tranches de pain d’épices quelques minutes dans le four, sortez-les et laissez-les refroidir / durcir. Mixez les tranches et mélangez la poudre obtenu avec un peu de chapelure. ( environs 50/50 )

10. Assemblez le parmentier ; dans un plat commencez par la couche de canard, puis recouvrez celle-ci de purée et parsemez de chapelure.
11. Enfournez pendant 20 min.

Dégustez ce plat accompagné d’une petite salade de blé et de noix concassées. ( noix et noisette )

* Suivez les explications sur le produit.

 

 

Laisser un commentaire