– Boulettes au Thon –

boulettesthonAvant de lire cet article, je vous invite à aller dans votre cuisine et d’ouvrir votre garde-manger ou l’armoire où vous rangez toutes vos conserves. Vous y etez? Alors, maintenant je pari qu’il y a au moins quelque part dans tout ce brouhaha une boîte de thon… Je ne sais pas pour vous, mais moi c’est LA conserve qu’il y a TOUJOURS chez moi! C’est un peu la boîte de dépannage au cas où je n’ai pas envie de cuisiner ^^ On est dimanche, pourquoi pas faire un plat de pâtes avec les restes, du thon et de la mayo? Ou bien, j’ai plus de charcuterie, pourquoi pas ne préparer un thon cocktail?… Mais saviez-vous que le thon en boîte contient d’avantage d’oméga 3 que le thon frais? Qu’il représente une source importante de vitamine D? Moi je ne le savais pas et ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que j’ai apprise lors d’une soirée organisée par Rio Mare chez Mmmmh!

10247254_10152395236186054_515012138512248644_nUn mercredi soir, on se retrouve avec une dizaine de blogueurs chez Mmmmh! pour un atelier de cuisine qui fût organisé par la marque italienne Rio Mare. A quoi s’attendre quand on est invité par une société qui vend, principalement, du poisson en conserve. Ben à un cours de cuisine autour de ce fameux thon en ‘boîte’. Le faite est qu’on dénigre un peu les aliments en conserve alors qu’on ne devrait pas et c’est le message que Rio Mare veut nous faire passer. Même avec du thon en boîte on peut faire des bonnes choses en cuisine, la preuve en ‘live’ car c’est nous qui allons préparer le repas du soir. Pour cela, Rio Mare a demandé à Carlo de Pascale et Steve Blockhuyse de nous confectionner sept recettes qui mettent en avant le thon en boîte. Rien de bien extravagant, mais des recettes simples et gouteuses. Ce soir-là, nous en ferons quatre ; des rillettes, un tartare style ‘américain-frites’, des boulettes et des aubergines roties décorées de thon.

1896840_10152395236061054_3105328402074399376_n

Moi je vous propose d’en refaire une chez vous à la maison, celle que moi j’ai préparé chez Mmmmh! d’ailleurs, puis durant le courant du mois de mai et de juin vous retrouverez deux autres recettes sur mon blog que j’aurai créées spécialement pour Rio Mare.

Allez-y, vous verez que le thon en boîte à bien des choses à vous apporter 😉

Recette créée d’après une recette de Carlo de Pascale et Steve Blockhuyse

Ingrédients ;
Pour 4 pers., en plat 

300 gr de thon nature Rio Mare
150 gr de ricotta
50 gr de parmesan
1 oeuf
50 gr de chapelure + env. 50 gr pour la panure
huile d’olive
S & P
Piment d’espelette / Poivre de cayenne

Comment faire ;

1. Préchauffez le four à 180°.
2. Egouttez le thon et écrasez-le à la fourchette dans un bol.
3. Mélangez la ricotta au thon, puis incorporez le parmesan, l’oeuf ainsi que la chapelure.
4. Assaisonnez à votre gout.
5. Formez des boulettes dans la paume de vos mains puis enroulez-les dans la chapelure.
6. Enfournez pendant une quizaine de minutes et retournez-les à la mi-cuisson.

Servez avec de la roquette et un méli-mélo de petites tomates cerises colorées, un filet d’huile d’olive par dessus et un quart de citron en plus.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire