Pistolet Original souffle ses 1 ans

PistoletOriginalYeaaaaay! Ce week-end, le sympa petit comptoir mythique du Sablon a soufflé sa première bougie! JOYEUX ANNIVERSAIRE !! 

Sur ce, j’en profite pour vous parler de ce petit lieu qui met le pistolet belge ( hein quoi? c’est quoi un pistolet? ce sandwich en forme de fesses? ) à l’honneur et qui évoque surtout bien des souvenirs d’enfance. Faut bien avouer que l’architecte Céline Vanderstraeten a fait un beau boulot en créant cette atmosphère bien typique à la « vieille petit boucherie de quartier ». Celle où l’on se pressait le samedi matin pour acheter la charcuterie qui servait à garnir les petits pistolets du dimanche matin. Moi ça me rend hyper nostalgique du fameux pistolet au haché et sauce pickels. Il n’y a rien de plus bruxellois que ça à mes yeux, à part le kip kap peut-être ( mais ça je trouve cela dégueu pas bon ). PistoletOriginal1

On retrouvera ici d’ailleurs que de bons petits produits belge ou même carrément brukseleir ^^ Les petits pistolets viennent de chez Yves Guns, la viande est sélectionné chez Dierendonck et depuis peu, Pistolet Original s’est lancée dans une collaboration avec la Brasserie de la Senne à fin de créer une production de Taras Boulba aux couleurs des lieux. En rouge et blanc peut-être he ^^ Ici, on aime le beau et le bon, le goûts des produits authentiques et de qualités. Ce qui se ressent un peu dans le prix, malheureusement. Cela démarre aux alentours des 3€50, mais le prix peut facilement monter quand on désire quelque chose disons d’un peu plus ‘raffinée’ ( comme ceux à base des crevettes du Nord pelées à la main ).PistoletOriginal4Pouvant se vanter d’avoir Pierre Wynants comme étant l’un des parrains des lieux, Valérie Lepla ( ancienne consultante en gastronomie et maman de ce projet ) peut rajouter une autre carte à son jeu et c’est celle de ses collaborations régulières avec des chefs connus qui revisitent ce fameux petit pistolet. Alors que Stefan Jacobs ( va Doux Vent * ) et Lionel Rigolet ( Comme Chez Soi ** ) lui sont passés devant, c’est au tour du fameux Gérald Watelet de proposer sa recette personnelle qu’on pourra déguster cette hiver…

PistoletOriginal3

… Mais pas seulement cette hiver, car je vous propose ci-dessous LA recette-même au cas ou vous ne seriez pas de Bruxelles!

Pistolet des bois (pour 4 pistolets)

4 «Pistolet-Original»
4 oeufs bien frais
300 g de champignons des bois
6 fines tranches de lard
1 échalote hachée
1 càs de ciboulette hachée
1 càs de crème fraîche
1 gousse d’ail hachée
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin

Préparation du pistolet des bois (10’) :

1/ Dans une sauteuse, faites fondre l’échalote dans une noix de beurre,
ajoutez-y alors les champignons que vous faites revenir à feu vif avec l’ail.
2/ Faites griller doucement les tranches de lard jusqu’à l’obtention de
lardons bien croustillants et réservez sur du papier absorbant.
3/ Dans un saladier, battez vos oeufs avec du sel et du poivre.
4/ Lorsque les champignons sont biens dorés, versez les oeufs battus en
omelette et mélangez à l’aide d’une fourchette. Lorsque les oeufs
prennent, ajoutez la crème et la ciboulette. Cuire l’omelette juste baveuse.
5/ Coupez les pistolets en deux, beurrez-les si vous le souhaitez,
garnissez-les ensuite d’omelette tiède et de lardons, fermez les pistolets
et servez tel quel ou froid.

Petite note ; Même si l’équipe de Pistolet Original a fêté leur 1 an en famille dimanche, une grande fiesta sera organisée le 27 novembre à partir de 19h 😉
L’occasion de (re -)découvrir ce lieu niché entre la rue Haute et le Sablon. PistoletOriginal2PistoletOriginal5

———————————————————————————————————————————————————————–

Pistolet Original – Comptoir de Dégustation & Epicerie Fine

Sur le net ; www.pistolet-original.be
Sur FB ; Pistolet – Original 

Et en vrai ; Rue Joseph Stevens 24/26, 1000 Bruxelles

Laisser un commentaire