– Tarte Tatin –

Le hasard fait bien les choses. Cette semaine en feuilletant mon ‘Fou de Pâtisserie‘, je vois que l’article sur les mythes de la pâtisserie française est consacré à la  fameuse tarte tatin. Moi qui venait tout juste de faire ma première tatin à la maison, l’article tombait à pic!

Tout le monde sait que la tarte tatin est une recette qu’on doit à deux sœurs, Caroline et Stéphanie Tatin, qui tenaient un restaurant au début du 20ième siècle à Lamotte-Beuvron ( dans le Loir-et-Cher ). Après, on ne sait pas trop comment elles ont eu l’idée de faire une tarte renversée. Moi, on me disait toujours que c’est parce qu’un jour, l’une d’elle avait fait tomber la tarte qui refroidissait sur le rebord de la fenêtre et que pour la récupérer elles avaient glissé une assiette en dessous de la pâte pour la démouler ainsi à l’envers. C’est quelque chose qui me ressemble bien et donc cette version me parait bien plausible.

D’ailleurs, il existe même une ‘Confrérie des Lichonneux de Tarte Tatin’ qui garde secrètement la recette originelle des sœurs Tatin. OK, on aura pas droit à la liste des ingrédients mais par contre, d’après eux, la tarte doit se servir telle quelle sans aucun rajout! Donc, on oublie la crème fraîche et la glace vanille! ( eh oui, même ce côté chaud-froid est particulièrement régressif )

En tout cas, moi j’ai préparé ma tarte tatin avec les pommes du jardin et elle a eu son petit succès 😉 Et c’est même pas si difficile que ça!

* Recette adaptée du livre ‘Le Larousse des Desserts‘ de Pierre Hermé 

Note ; La recette date déjà de 2015 sur le blog! Malheureusement quand j’ai changé d’hébergeur, je n’avais pas exporté toutes mes photos sur le nouveau site et je ne m’en suis rendue compte que quelques mois plus tard au moment ou j’ai effacé l’ancien… Perdue les jolies photos… Du coup, j’ai cherché un peu dans les vieux dossier et voila, la seule photo récupérée  sur Insta ^^ 

Ingrédients ; 
Pour 1 tarte

– 1 kg de pommes
– 200 gr de sucre
– 150 gr de beurre demi-sel
– de la cannelle
– 1 pâte feuilletée
– du jus de citron

Comment faire ; 

1 Épluchez les pommes et coupez-les en 8. Versez un peu de jus de citron par dessus et réservez.
2 Préparez le caramel ; faites chauffer doucement le sucre dans une poêle anti-adhésive, une fois qu’il a pris une belle couleur blonde ajoutez-y le beurre et mélangez.
3 Versez le caramel au beurre dans le moule de votre tatin et placez-y les morceaux de pommes, les unes à côtes des autres et bien serrées.
4 Enfournez les pommes pendant 40 min dans un four préchauffé à 180°.
5 Sortez le plat du four et laissez un peu refroidir, saupoudrez les pommes de cannelle puis étalez la pâte feuilletée par dessus en veillant à bien caler la pâte sur les côtés.
! N’oubliez pas de faire un petit puits au centre de la pâte, pour que l’évaporation d’eau puisse s’en échapper.
6 Enfournez à nouveau pendant 30 min.
7 A la sortie du four, laissez la tarte refroidir pendant une petite heure, le temps que le caramel se fige.

Dégustez tiède, nature ou avec une boule de glace vanille.

! Trucs & Astuces !

* J’utilise un petit ‘découpeur à pommes’, comme ça mes morceaux de pommes ont environs tous la même taille.
* Je fais d’abord un premier cercle de pommes, puis j’intercale les morceaux qu’il me reste par dessus.
* Le caramel qu’on utilise ici et un caramel qu’on fait ‘à sec’, donc il demande un peu de patience.
* Quand vous allez mélanger le beurre au caramel, essayez de fouetter un maximum pour que le beurre ‘rentre’ dans le caramel. Vous allez voir que l’ensemble sera légèrement dissocié mais cela n’est pas si grave que ça.
* A la sortie du four, la pâte feuilletée peut être légèrement gonflée / bombée. Du coup, je place une assiette par dessus pendant 5 minutes pour qu’elle s’aplatisse.

Version 2018 ;
Elle peut être un peu trop sucrée pour certains, donc pour ceux qui voudrait une tarte avec une plus petite teneur en sucre, on peut adapter les grammages à 100 gr de sucre et idem de beurre. Je rajoute aussi un peu de noix de muscade au meme moment que je saupoudre de cannelle. 

 

 

Laisser un commentaire