– Tarte Pommes / Noix de Pécan / Sirop d’Érable –

12049006_10153598771846054_826059347_n

Et voilà, l’automne est là. Bien que je n’aime pas le côté ‘ froid / gris / pluvieux ‘, j’ai hâte de retrouver ces saveurs chaudes bien typique de cette saison. Les recettes aux pommes chaudes, les effluves de cannelle chez moi, la crème de châtaigne,… Mmmh! Des saveurs légèrement boisés et chaudes.. Il n’y a rien de plus réconfortant! ( surtout que ces derniers jours, j’en ai bien besoin )

Ma première recette de cette automne est donc une tarte. Ben oui.. Aux pommes. Logique! Sauf qu’ici, pas de cannelle dans la recette, pour éviter de masquer le gout du sirop d’érable que je voulais justement mettre en avant. J’ai fait un test avec la pâte sablée aux noix de pécan, c’est une tuerie! J’en referais probablement pour d’autres recettes.

Ps ; Qui dit mois d’octobre, dit ‘Octobre Rose’ ! Je vous en reparlerai bientôt 😉pommes

Ingrédients ;

* Pour la pâte sablée aux noix de pécan
– 150 gr de beurre
– 50 gr de noix de pécan
– 75 gr de sucre glace
– 1 œuf
– 200 gr de farine
* Pour la compote
– 4 grosses pommes
– 4 c.a.s de sirop d’érable
* Pour le dressage
– 3/4 pommes
– un peu de beurre
– sirop d’érable
* Pour les noix de pécan caramélisées
– Quelques noix de pécan
– Un peu de sirop d’érable

Comment faire ;

  1. Préparez la pâte sablée ;
    Placez le beurre ( à température ambiante ) dans la cuve de votre batteur, puis mixez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un beurre pommade. Incorporez le sucre glace ainsi que la poudre de noix de pécan, une fois que la pâte est bien homogène vous pouvez ajouter l’œuf.
    Terminez par incorporer la farine, mais faites cela à petite vitesse et sans trop la travailler car elle risque sinon d’être cassante.
    Roulez la pâte en boule et réservez-la pendant 2h au réfrigérateur. ( = emballée dans du film alimentaire )
  2. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la compote ;
    Épluchez et puis coupez vos pommes en petits dés. Faites cuire les pommes avec un peu d’eau dans une casserole et ajoutez-y le sirop d’érable. Laissez cuire une bonne quinzaine de minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les pommes s’écrasent sous une fourchette.
  3. Étalez votre pâte sur un plan de travail farinée.
  4. Foncez votre moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette et recouvrez de billes de cuisson. ( au pire, placez une feuille de cuisson au fond du moule et recouvrez de riz ou d’haricots secs )
  5. Enfournez pendant 10 min dans un four préchauffé à 180°, puis retirez les billes de cuisson et laissez encore 5 min au four.
  6. Sortez la tarte du four, versez la compote par dessus et décorez de demi-quartiers de pommes.
  7. Nappez d’un mélange de beurre fondu et de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau.
  8. Enfournez pendant une bonne demi-heure, toujours à 180°.
  9. Pendant que la tarte est au four, faites les noix de pécan caramélisées en versant un peu de sirop d’érable dans une poêle puis rajoutez les noix une fois que le sirop ‘bulle’. Attendez que les noix soient bien enrobées et que le sirop soit devenu un beau caramel ( comptez un bon 5 minutes ).
  10. Laissez les noix caramélisées refroidir sur du papier sulfu et une fois froides, broyez-les en gros morceaux.
  11. Sortez la tarte du four, saupoudrez de sucre glace et de brisures de noix.

Laisser un commentaire