– Spritz Aperol à la Clémentine –

Spritz_Cocktail_ClementineCe matin, ou que l’on se trouvait dans notre petit pays, Saint-Nicolas a fait bien des heureux. Des cadeaux pour les uns, du spéculoos et des clémentines pour les autres. ( ou le packaging total pour les plus sages d’entre nous )
Sauf que, comme chaque année, d’ici quelques jours il y aura encore tout plein de clémentines qui vont traîner et personne pour les manger. Si si, ne faites pas les innocents, alors que les chocolat et les spéculoos disparaissent à vitesse éclair, les clémentines ont tendance à être délaissées. L’année passée, je vous avais proposé des madeleines aux clémentines pour ‘recycler’ ces malheureuses. Cette année, je pousse le vice un peu plus loin car je propose une recette ‘adults only‘ ; un cocktail! Spritz_Cocktail_Aperol Faire des cocktails, ce n’est pas dans mes habitudes. Mais comme la vie est un apprentissage continu, je me lance dans l’élaboration des cocktails. Ok, je vous avoue, je suis un peu influencée par le blog d’un ami à moi que je trouve juste géniale! Je suis même un peu jalouse de son idée, mais chuut, on ne le lui dira pas ^^

Sur ce, mon premier cocktail ( sur le blog et en général ) est un Aperol Spritz revisité. Le Spritz est un cocktail italien, plus spécifiquement de Venise, et qui date déjà du 19ième siècle. A l’époque, alors que Venise se trouvait assiégée de soldats autrichiens, ceux-ci avaient du mal à s’accoutumer au taux d’alcool dans le vin. Pour l’alléger, ils demandent alors aux taverniers ‘ d’arroser ‘ ( spritzen en allemand ) le vin d’eau. C’est comme ça que le Spritz est né. A la base, le cocktail se compose de vin blanc et d’eau pétillante, de nos jours il a un peu évolué. Le Spritz se compose généralement de prosecco, de Campari ( plutôt amer ) ou d’Aperol ( plutôt sucré ) et d’un trait d’eau pétillante. On y ajoutera une petite rondelle d’agrumes pour décorer le verre et hop, le tour est joué.

Ma version est un peu plus douce, car elle contient du jus de clémentine ( merci Saint-Nicolas, Saint Patron de ma sobriété ). Moi qui n’aime pas le coté amer, le cocktail devient même assez rafraîchissant. Et avec le temps qu’il fait, on aurait du mal à croire qu’on est presque en hiver…

Spritz_Cocktail_Clementine

 

Ingrédients ; 
Pour 4 verres

– 20 cl de jus de clémentines ( environs 4 ou 5 clémentines juteuses )
– 15 cl d’Aperol
– du Prosecco
– tout plein de glaçons

Comment faire ; 

1. Pressez les clémentines et ajoutez l’Aperol au jus.
2. Remplissez vos verres de glaçons et versez-y le mélange.
3. Terminez en versant du prosecco à niveau et décorez avec une rondelle de clémentine.

Laisser un commentaire