– Sapin de Noël au Pesto –

Sapin_Noel_PestoNoël arrive à grand pas, mais alors que tout le monde se réjouit, j’ai un peu du mal avec les fêtes cette année. Je vous vois déjà venir ‘ non mais quoi, elle aime pas les fêtes ‘?! Je vous rassure, j’aime les fêtes.. Ça fait des jours que je fredonne des chansons kitchissime à mort, je deviens complètement gaga quand j’entend ‘Santa Claus is coming to town’ et c’est bien un des seuls moments où je peux enfiler mon pull ‘petit bonhomme de pain d’épices’ sans friser le ridicule ^^

Mais voilà, ma famille n’est pas comme moi et ne partage absolument pas mon allégresse ni mon enchantement pour les fêtes.
De plus est 1. mes parents ne vivent plus à Bruxelles et 2. je bosse… On ne choisit pas sa famille, par contre on choisit ses ami(e)s et cette année j’ai donc décidé de faire un pré-Noël avec elles chez moi dimanche prochain. Y aura tout plein des mises-en-bouches, du champagne et Bridget Jones pour bien fêter ça!

J’ai quand même voulu les épater un peu, mais j’avais pas vraiment d’idées jusqu’à ce que je tombe sur une photo d’un sapin en pâte feuilletée. Je me souviens que l’année passée les soleils apéritifs avaient eu leur petite heure de gloire sur les différents blogs culinaires. Je décline donc l’idée en version ‘Noël’ pour l’apéro et j’ai même poussé le vice un peu plus loin en utilisant du pesto rouge et vert pour bien rester dans le thème. Ça demande un peu de dextérité mais je suis sûre que vous allez autant épater vos convives que moi mes amies 😉

Ps ; Une petite bûche devrait bientôt suivre sur le blog ( en tout cas si je la réussis ) et même que Papa Noël il est déjà venu chez moi pour vous faire une petite surprise….Sapin_Noel_Puff_Pastry_Pesto

Ingrédients ;
Pour 4 à 8 personnes, à l’apéro

– 2 pâtes feuilletées
– 2 pots de pesto ( un rouge et un verre )
– du fromage rapé
– 1 oeuf
– des graines de sésame ou de pavot

Comment faire ; 

1. Étalez votre pâte sur votre surface et découpez-la pour que cela ressemble plus à un rectangle. Sapin_PuffPasttry_Pesto_Step_One2. Coupez le rectangle en deux et formez un triangle pour faire la base de votre sapin. N’oubliez pas de celer les deux pâtes ensemble et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Répétez l’opération pour votre deuxième rouleau de pâte.Sapin_PuffPasttry_Pesto_Step_Two3. Étalez d’un côté du pesto vert et de l’autre du pesto rouge, tout en restant à environs 1 bon cm du bord. Parsemez de fromage et refermez le sapin en posant la deuxième pâte découpée par dessus. Collez les bords en appuyant avec vos doigts. Utilisez les chutes pour faire le tronc.Sapin_PuffPasttry_Pesto_Step_ThreeA4. Découpez des tranches dans le sapin, par contre n’allez pas jusqu’au bout. Tournez les branches, en essayant de toujours le faire dans le même sens.
5. Badigeonnez de dorure et parsemez d’un peu de graines de sésame / pavot sur le tronc.Sapin_PuffPasttry_Pesto_Step_Four_
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.
7. Dégustez tiède!

Trucs & Astuces 

– Vu qu’ici j’avais envie de faire quelque chose pour l’apero, le sapin est salé mais rien ne vous empêche de faire une version sucrée au nutella.
– Le pesto peut facilement être remplacé par d’autres ingrédients / combinations tel le fameux boursin & saumon fumé ( qui fait encore plus festif, j’avoue )
– Comme vous avez pu le voir sur les photos, j’ai du retravailler des cercles de pâte feuilletée. C’est clairement plus facile si vous pouvez partir sur une base rectangulaire. Cela existe en magasin, mais on n’en trouve pas partout. Il vous restera probablement des chutes de pâte que vous pourrez transformer en petites saucisses zwan enroulées.
– J’ai fait une petite étoile pour décorer le dessus de l’arbre.

Laisser un commentaire