– Parmigiana d’Aubergine –

Se faire opérer c’est un chose, récupérer après en est une autre. Surtout quand on a pas le droit de manger.. Bon, enfin si, mais que des aliments mous donc c’est tout comme. Apres une première semaine à la soupe et au yaourt et une deuxième avec en bonus de la purée aux légumes , j’en avais un peu marre.. J’aurais pu m’appliquer et me cuisiner de bonnes petites purées super variées mais je me sentais très faible et donc pas envie d’être en cuisine. Apres 15 jours environs, j’arrivais déjà à manger des trucs mous. Fini les purées mixées! Parmigiana_Crust

Ayant Hanne qui venait manger chez moi, fallait que je trouve une recette ‘valable’ pour nous deux. Surtout pour moi en faite.. Au départ, j’allais faire un hachis parmentier avec un caviar d’aubergine, mais la patate me sortais par les trous de nez je pouvais plus! J’avais vraiment envie de travailler des aubergines donc j’ai décidé de faire une parmigiana ( plat typique du Sud de l’Italie ) mais en y rajoutant de la viande. Vu que je n’avais droit qu’à de la viande hachée, j’en ai profité pour en rajouter au plat. C’était top! J’en avais carrement de trop, donc c’est mon ami Nehemyo qui a eu droit à son propre petit doggy bag au retour de cours. ( oui, je gave mes amis et cela ne me dérange absolument pas! Les kilos en trop, ça se partage ^^ )

Pendant ces derniers jours de repos, j’ai eu le plaisir de passer mes journées en cuisine et cela m’a fait un bien fou!
Ça donne donc 3 amis contents et vachement repus, 4 nouvelles recettes pour le blog et les photos qui vont avec, les kilos de perdu retrouvés et le plaisir de retrouver ma cuisine!

Parmigiana_homemade
Ingrédients ;  
Pour 4 personnes

2 grosses aubergines
2 oignons
2 gousses d’ail
1 kg de pulpe de tomates
1 c.a.s. de ketchup
400 gr de viande hachée
du parmesan
1 boule de mozzarela
des herbes ( origan – basilic – thym )
S & P

Comment faire ; 

1 Tout d’abord, faites des tranches d’aubergines à l’aide d’une mandoline et laissez-les dégorger ( = mettez les tranches à plat sur une grille et saupoudrez de sel ) pendant 30 min.
2 Entre temps, émincez les oignons ainsi que l’ail.
3 Dans une casserole, faites légèrement colorer la moitié du mélange oignon/ail dans un peu de beurre fondu puis versez par dessus la pulpe de tomates.
4 Incorporez le ketchup et les herbes, salez, poivrez puis couvrez et laissez mijoter pendant au moins 15 min.
5 Alors que la sauce mijote, prenez le temps de préparer la viande à la poêle.
6 Faites fondre un peu de beurre avec un filet d’huile d’olive et versez-y le reste du mélange oignon/ail.
7 Apres 2-3 minutes, rajoutez-y la viande. Salez, poivrez et laissez  colorer en prenant soin de remuer afin d’éviter que la viande fasse des masses (il faut qu’elle reste hachée).  Réservez.
8 Voila, maintenant que tout est prêt, il ne suffit plus que d’éponger les tranches d’aubergines entre quelques feuilles de papiers essuie-tout et de les griller.
9 Prenez un plat qui va au four, versez-y une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan, recouvrez d’une couche d’aubergines grillées, puis terminer avec un peu de viande.
10 Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients mais par contre, il faut terminer par une couche de sauce tomate.
11 Saupoudrez de parmesan et placez des tranches de mozzarella sur le dessus.
12 Enfournez dans un four préchauffé à 190′ pendant une bonne demi-heure. ( sur les 5 dernières minutes, allumez le grill )

! Trucs & Astuces 
– Normalement, à la base, la parmigiana est réalisé sans viande mais avec la viande ça fait un peu genre lasagne sans pâte.
( si toi tu vis dans un monde sans gluten, c’est une idée à développer )
–  Je coupe mes aubergines en tranches, mais rien ne t’empêches de faire des rondelles ( mais je pense qu’il en faudra plus que deux alors.. )
– En Italie, les aubergines sont frites pour cette préparation mais cela me semblait trop gras pour moi.
– Au milieu de plat, je rajoute une extra couche de mozzarella en tranche entre deux couches d’aubergines.
En gros cela donne ça ; sauce tomate – parmesan – aubergine – viande – sauce tomate – parmesan – courgette / mozza / courgette – parmesan – sauce tomate – viande – sauce tomate – aubergine – sauce tomate – parmesan Parmigiana

Laisser un commentaire