– Cheesecake (sans cuisson) –

Aaah le printemps… Son soleil inexistant, ses température en dessous des moyennes de saison, ses averses passagères à longue durée, …. Ouaips, le printemps en Belgique c’est un peu comme l’automne mais en plus chaud. Et encore… Cheesecake

C’est marrant.. A la base je vous proposais cette recette de cheesecake sans cuisson pour justement éviter d’utiliser le four en été quand il fait bien chaud, mais bon. Grace à notre météo national, pas besoin de prendre autant de précautions! Four à gogo, chauffage aussi si possible?

Allons donc chercher un peu de réconfort avec une part de cheesecake fait maison.. On aurait presque l’impression que l’été est déjà là – c’est frais, c’est léger, c’est bon^^ Au moins, cette petite part de gourmandise aura le plaisir de nous remonter un peu le moral (  » estomac heureux, cœur chaleureux?  » )Cheesecake_no_bake

Ingrédients ;

200 gr de biscuits ( grany céréales )
100 gr de flocons d’avoine
150 gr de beurre

600 gr de Philadelphia
120 gr de sucre
30 cl de crème
les zestes et le jus d’un citron
option ; quelques framboises pour décorer

Comment faire ; 

1 Préparez d’abord le fond de votre tarte ; pour cela il faut écraser les biscuits, mais tout en gardant quelques ‘plus gros’ morceaux.
2 Faites fondre votre beurre, réservez-le sur le côté puis dans la même casserole faites revenir les flocons d’avoine pendant 5 bonnes minutes.
3 Mélangez les flocons à la poudre de biscuits, incorporez le beurre fondu et lorsque le tout est bien homogène, versez le mélange dans votre moule.
! Tassez bien à l’aide d’un verre.
4 Une fois ceci fait, on peut préparer le cheesecake. Mélangez tout d’abord le sucre au philadelphia, ajoutez-y les zestes du citron puis le jus ( zestez d’abord et pressez après le jus, c’est logique ).
5 Montez la crème liquide en crème fraîche ‘chantilly’, mais pas trop serrée. Cela doit rester onctueux.
6 Incorporez délicatement la crème fraîche en trois fois au mélange de philadelphia, en utilisant une maryse / un lèche-plat.
7 Versez le cheesecake sur le fond de la tarte et laissez prendre au moins pendant 3 h au frigo.

Dégustez avec des framboises, du coulis de fruits rouges, du lemon curd, ….

! Trucs & Astuces 

– On peut utiliser n’importe quel moule pour cette recette, mais c’est clairement plus facile si vous en prenez un qui s’ouvre sur le côté ( le modèle qui se déclipse ).
– Moi je rajoute les zestes d’un citron en plus ( donc ça fait les zestes de deux citron et le jus d’un seul )
– Pour ma recette, j’utilise les grany aux céréales justement parce que j’aime ce côté ‘céréale’ mais libre à vous de le faire avec n’importe quelle sorte de biscuits ( p.e des spéculoos, des petits beurre, … ) Cheesecake_Framboise

 

Laisser un commentaire