Cocktail Scene – Ghent

Alors que les vacances commencent officiellement pour la plupart d’entre nous, on est quand même loin de l’été de rêve qu’on attendait tous.. Mais où est donc le soleil? On aimerait pouvoir se prélasser en terrasse, en petite robe légère, lunette sur le nez et surtout petit cocktail à la main. Bonne nouvelle, nul besoin de soleil pour pouvoir profiter de bons petits cocktails en faite. Ce mois-ci, on va d’ailleurs beaucoup parler de mixologie ( art du mélange des boissons pour réaliser des cocktails )..

Aujourd’hui, je vous emmène à Gand… En moins de 5 ans, la ville s’est vraiment transformée jusqu’à devenir une des villes les plus en vogue dans le monde du bartending ( niveau BeNeLux ^^ ). Je la préfère clairement à Anvers, même si celle-ci abrite quelques petites perles aussi ( rendez-vous d’ailleurs ce vendredi, où j’élabore un peu plus le sujet ). Moi qui ai toujours aimé Gand ( j’ai toujours affirmé que si je n’aimais pas autant Bruxelles, j’aurais déménagé depuis longtemps ), j’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette scène cocktail que je ne lui connaissais pas.

Processed with VSCO

Mardi dernier je fus donc invitée à l’ouverture de la première ‘vermuteria‘ ( bar à vermouth ) en Belgique. Lancée par Martini, on y propose tout au long du mois de juillet ( le bar n’est en effet qu’un bar éphémère ) des cocktails à base de Martini Riserva Speciale Rubino & Ambrato ( nouvelle gamme lancée histoire de faire oublier cette image un peu ‘vieillot’ du Martini ). Negroni’s revisités à gogo et petits dégustations italiennes pour un aperitivo estivale parfait! Surtout que le bar sera ouvert tout les jours lors des Gentse Feesten. Si ça c’est pas un bon plan pour bien commencer sa soirée?

Et sinon, où aller tout au long de l’année?

Limonada_GhentLimonada

Bon, j’avoue… C’est le seul endroit que je n’ai pas ( encore ) visité.. C’était aussi le dernier sur ma liste, mais après deux jours intensifs j’en pouvais plus. Puis c’est pas non plus le genre d’endroit où tu peux te ramener seul(-e) pour profiter d’un cocktail. C’est plutôt le bar où tu passes ton début de soirée entre copines. Ce que je compte faire la prochaine fois que je vais à Gand! Pas non plus le bar proposant les cocktails les plus élaborés, mais je me laisserais bien tenter par ceux servis avec de la barbe à papa. Just for the fun ^^ L’endroit dégage une ambiance style année 70-80, neon à gogo avec la musique qui va avec. Je sens que ça va me plaire.

OldFashioned_GhentOld Fashioned

Si l’on ne sait pas où chercher, on pourrait facilement passer à côté de cette petite adresse. Un vrai speak-easy au centre de la ville! Alors qu’on descend les marches, on trouve un petit bar cosy tenu par Steve Okhuysen. A mon arrivée, c’est Charlotte qui m’accueille. C’est rare de voir une femme dans ce genre d’endroit et j’ai du avoir l’air très surprise quand elle m’a abordée. Au final, on a bien rigolé à nous deux! J’ai pris un Apple Pie à base de vodka – vanille – blanc d’oeuf – cannelle. Rien qu’avec le nom, j’en avais envie ^^ C’était le parfait cocktail pour terminer ma journée ( et mon séjour ) à Gand.

UncleBabe_GhentUncle Babe’s

Techniquement, c’est pas un bar mais un resto à burger. Mais il est clair que les burgers y sont aussi bons que les cocktails qu’ils y servent. Je m’étais laissée tenter mardi soir par un burger, mais je gardais ma ‘soif’ pour les autres bars qui allaient suivre ( le drifter ainsi que le jiggers se trouvent à 5 min à pied ). Curiosité me voilà, le lendemain j’y suis retournée et par chance Jurgen Nobels ( le barman et gagnant belge du World Class de Diageo en 2015 ) était là. Après avoir un peu papoté, il me prépare un premier cocktail à base de fraise – basilic – absinthe – pisco – angostura bitter. C’est super rafraîchissant, pas trop acide. Je me laisse même tenter par un deuxième cocktail, le Cold Buttered Rum, à base de rhum brun et de sirop de beurre ( qu’il m’a fait goûté avant et qui était juste dingue ). De nouveau, le cocktail est super bon, mais on y retrouve un peu moins la saveur de ce fameux sirop de beurre ( légèrement caché par le citron vert ). Un peu dommage à mes yeux, mais l’association rhum brun – sirop de beurre – noix de muscade – all spice – citron vert se révèla très agréable.

TheDrifter_GhentThe Drifter

A quelques pas du Uncle Babe’s se trouve le Drifter.. Dés qu’on rentre dans ce bar, on se retrouve dans un autre monde. Bye Bye Gand, Hello les îles tropicales et l’ambiance rock-a-billy. Le Drifter, tenu par Tom Neijens et ancien du Old Fashioned, est le premier ( et unique ) bar Tiki en Belgique. Bar quoi? Bar Tiki! En gros, on y sert des cocktails principalement faits à base de rhum ( d’où la collection impressionnante de rhum que Tom a ) dans des gobelets gravés en forme de dieux tiki, le tout proposé dans un décor aux accents polynésiens / tropicales. Dépaysement et fun garanti! Mon cocktail rhum – ananas – basilic – menthe m’a transporté en vacances alors qu’il pleuvait des cordes dehors.

TheJiggers_GhentThe Jiggers

Last but not least ; le Jiggers! C’est un peu le patriarche des bars à Gand. Le bar d’Olivier Jacobs est d’ailleurs le seul bar belge à se trouver dans le top 10 des meilleurs bars d’Europe et on comprend pourquoi après y avoir été. Ici, sur les étagères ne trônent aucunes bouteilles ‘connues’.. Olivier préfère travailler avec des petites enseignes, prônant un genre de circuit-court de l’alcool. Pour créer ses cocktails, il utilise aussi pas mal de produits ‘nature’ ( il va cueillir ses herbes et ses plantes lui-même ). C’est un peu le Bouchéry de la mixologie. Je me laisse d’abord tenter par un Pisco Sour au sureau.. C’est très subtil, j’aime beaucoup. Mais pas autant que le deuxième cocktail qui sera à base de genièvre de grain. Moi qui aime le gin, ici on y presque. On retrouve quelques saveurs communes, bref je suis conquise. Autant par le lieu, que par les cocktails et surtout par la philosophie d’Olivier.
Le petit plus de la soirée fut le mocktail genre bloody mary servi avec un sorbet de tomates qui était juste dingue! J’aurai pu en manger toute une coupelle tellement c’était frais et bon!
! A savoir ; Olivier tient encore deux endroits ; le Pony’s, petit frère du Jiggers, ainsi que le Ganzerik.

Ghent_Cocktails

Bon, même si l’article parle de bars, il m’est impossible de le clôturer sans vous parler du magasin ‘Proof. L’endroit est plus qu’un simple magasin à spiritueux.. Basé sur un concept que les propriétaires ont découvert lors d’un séjour au Danemark, ils proposent de pouvoir déguster chaque bouteille qui vous trouvez chez eux ( 1 dégustation pour 1 euro ). Je revenais tout juste de chez Uncle Babe’s donc je voulais pas trop me lancer dans les mélanges, du coup j’en ai juste profité pour essayer le Ferdinand’s Quince Gin ( assez florale et agréable ). L’endroit vaut vraiment le détour pour les amateurs, puis régulièrement s’y tiennent aussi des petits ateliers de dégustations à thème. Encore un argument de plus pour y aller.Ghent_Proof

* Les photos avec un petit (*) dans le coin gauche ne sont pas à moi, mais elles proviennent de la page facebook de chaque bar.

Laisser un commentaire