Souvenirs d’Anvers

Ces dernières semaines, mon blog m’aura emmené plusieurs fois à Anvers… Alors que j’avais déjà passé une journée en mode ‘Press Days‘ en avril ( chez Nightingale et Pravda ), là j’avais deux events calé sur deux jours de suite et je me suis dite ; pourquoi ne pas faire un mini city trip du coup? City trip qui a failli ne pas avoir lieu, grâce à la super grève nationale ^^Au finale, j’ai passé deux journées culturelles / culinaires in T’Stad ( comme les anversois ont tendance à surnommé LEUR ville… genre Anvers, nombril du monde )

48 heures à Anvers

La raison principale de ma venue à Anvers, à la base, était le World Class Bartender Competition organisé par Diageo et qui se tenait au début du mois de mai. Je m’intéresse de plus en plus à la scène cocktail et je ne pouvais pas rater cette fameuse compétition. 10 finalistes sélectionnés ( la plupart venant de Flandre ), plusieurs épreuves ( du blind tasting en passant par la confection de 6 cocktails en 7 min ), des tours éliminatoires pour au final gagner le titre de meilleur bartender de Belgique. Celui-ci aura par après le privilège d’aller défendre nos couleurs à Miami lors du concours international ( qui se déroulera en septembre ). On ne s’imagine pas comme ça, mais c’est une sacrée compétition qui demande vraiment des mois de préparations et de recherche. Moi, petite novice, je suis restée scotchée à mon banc durant la compétition. Certains sont vraiment des show men ( comme Ran Van Ongevalle, du bar The Pharmacy à Knokke, le chouchou de la sélection ), d’autres on clairement bossé à fond leurs sujets. Au final, c’est Dries Botty du Dirty Rabbit qui a gagné la finale et c’était amplement mérité. J’étais vraiment fatiguée donc après un petit resto, je suis rentrée à l’auberge de jeunesse faire dodo vu tout ce que j’avais planifié pour le jour suivant.dries_de_overwinnaar

Le lendemain matin, je commençais ma journée assez tôt par une visite de la brasserie De Koninck. Cette brasserie, qui date quand même de 1833, a complètement été transformée en exhibition. La visite est composée de 10 pièces ( très ) interactives qui retrace l’histoire de la brasserie ainsi que des bières qu’on y brasse. C’est drôle, c’est amusant, une des salles projette même un petit film où Ray Cokes expliques les divers verres à bières ( hilarant! ). Bref je passe un super moment tout en apprenant pas mal de choses. La visite se termine par une petite assiette de bières au bar. Je me laisse tenter par une petite dégustation de fromage pour accompagner mes bières ( oui, au pluriel^^ ). C’est étonnant car on a tellement l’habitude de manger du fromage avec du vin qu’on ne penserait même pas à faire l’association avec des bières. Depuis peu, la brasserie s’est associée à divers artisans ( chocolatiers, affineurs, bouchers,.. ) à fin de proposer de bons produits faits par des gens passionnés.
PicMonkey Collage12DeKonincks

Ma vie ne pouvant pas toujours tourner autour de la nourriture, j’avais prévu un après-midi ‘culture’ dans le quartier portuaire, ‘t Eilandje. C’est d’ailleurs de là que partaient les bateaux de la Red Star Line pour l’Amérique, emmenant plus de deux millions de gens vers un futur meilleur aux States. Ce qui nous amène au premier musée que j’ai visité, celui de l’immigration qui se trouve dans les anciens locaux de la Red Star Line entièrement restaurés. On y découvre l’histoire de la compagnie maritime, de la construction de ses magnifiques navires à vapeurs mais on y parle surtout de ces émigrants qui aspiraient à un nouveau départ. Albert Einstein fut l’un de ces passagers. Le musée retrace leur voyage, ce qui se révèle être un périple fastidieux n’ayant pas toujours un happy ending pour tout le monde. Une visite assez poignante.. RedStarLineMuseum_PassengersRedStarLineMuseum_Picture

Pas loin de là se trouve le fameux MAS ( Museum Aant Stroom ), le musée ethnographique – anthropologique et maritime d’Anvers. Vu son passé portuaire ( et même encore à ce jour ) , la ville a connu des influences venant du monde entier. Tous ces échanges, ces rencontres font parties intégrantes de l’évolution de la ville ainsi que de sa biodiversité. Le musée, qui est construit sur plusieurs étages, retrace ces interactions en proposant à chaque palier une autre thématique. Difficile de vous parler de chaque étage car je vais trop m’étaler sur le sujet sinon, même si j’ai particulièrement été bluffé par le sixième étage qui retrace le commerce maritime et dont la salle est remplie de maquettes de navires. Puis au dernier étage, on peut profiter du magnifique panorama sur la ville.
( le truc le plus cool, c’est que les étudiants peuvent y étudier au calme pendant les examens … )TMas_Panorama

Que faire lors d’un séjour à Anvers?

– Impossible de passer par Anvers sans y faire du shopping! Il y en a pour tout les goûts, tout les styles et surtout aussi pour tout les budgets! Que ce soit sur le Meir, dans le Kammenstraat ( plus alternatif ) ou dans le Nationalestraat ( la rue des designers belges ), impossible de ne rien trouver qui puisse plaire. Je prévois chaque année une petite journée shopping lors des soldes et je rentre les bras chargés de sacs.
– Si c’est clairement le shopping et la mode qui vous ont mené jusqu’à Anvers, une visite au MoMu ( Mode Museum ) doit se trouver sur votre planning de la journée.
– Si vous êtes plutôt avec des enfants, vous pouvez aller visiter le zoo qui se trouve juste à côté de la gare. Fondé en 1843, c’est le plus vieux parc animalier du pays et il abrite environs 950 espèces différentes venant du monde entier.
– Une des choses que j’aimerais faire ( mais j’ai pas eu le temps lors de mon citytrip ) c’est la visite des Ruien, les anciennes galeries souterraines de la ville. On peut faire la visite à pied ( avec des énormes bottes car c’est super humide ) ou en bateau.
– Comme pour Bruxelles, Anvers à son propre service de vélo ‘publique’ ( ici ils sont rouges/blancs ). La ville étant assez plate, il est agréable d’y rouler au grée de ses envies, le long de l’eau. Et c’est carrément pas cher ; le pass pour une journée revient à 3€80.
– L’été, c’est festivals à gogo.. Aussi à Anvers.. Y en a pour tout les styles de musique, mais perso, je suis une inconditionnelle du Laundry Day ^^LaundryDay

Les bonnes adresses culinaires d’Anvers

– La ville bouge tout le temps, les bars et autres resto’s éphémères y poussent comme des petits champignons. Le dernier en date ; Bar GLOED à quelques pas de la gare centrale, dans un affreux building de standing mais avec une très jolie vue sur la ville.
– Envie de bien commencer la journée ou seulement besoin de faire une petite pause? Chez Maurice, Sebastian ou Vascobello sont les endroits révés pour souffler un peu.
– Le Bocadero, c’est « the Place to Be » l’été. Surnommé le ‘Saint-Tropez of Flanders’ ( mwouai ), c’est un peu comme Bruxelles-les-bains mais en mieux et en plus classe.
– Après mon passage à la brasserie de Coninck, les barmen m’ont conseillé d’allez chez Otomat ; une pizzeria où la pâte à pizza est faite à base de levure de Duvel. J’ai pris la Tom Selleck, un genre d’hawaien avec du pickels d’ananas. Top!
– Combiner des bons hamburgers avec des bons cocktails? C’est chez Burgers & Booze qu’il faut aller! Notorious P.I.G for the win 😉
– Parfois, on a besoin d’une petite cure detox à base de salades et de légumes. Native est un petit bistro qui propose que de bonnes choses ( tout en prônant les court-circuits et le bio ).
– Si l’on doit se laisser tenter par un resto un peu plus ‘gastro’, on pensera à réserver au Graanmarkt 13. J’ai goûté un de leur plat lors de Antwerpen Proeft ( une raviole végétarienne servie avec un coulis d’ail des ourse ) et du coup, j’ai vraiment envie d’y aller! J’adore leur philosophie et ce que j’aime encore plus, c’est qu’ils ont des ruches sur le toit ( pour confectionner un miel citadin )
– On ne commence pas une soirée sans un bon petit verre. Alors que je sortais du musée ( et qu’il était trop tôt pour aller manger ), je me suis arrêtée chez Etampé, un petit bar / œnothèque qui propose que des vins bios et natures.PicMonkey Collage2 (1)PicMonkey Collage6 (1)PicMonkey Collage7PicMonkey Collage8Tmas_Boten

Antwerpen_StudentsAntwerpen_Seamen_ShopAntwerpen_Haven_BootAntwerpen_BocaderoPicMonkey Collage10 (1)PicMonkey Collage11 (1)PicMonkey Collage4 (1)PicMonkey Collage3 (1)Antwerpen_BootAntwerpen_Water

Laisser un commentaire