– Risotto d’orge à la Leffe Royale –

Dis, toi, tu sais me dire quels sont les quatre ingrédients de base de la bière? Le houblon? Oui ok, mais celle-là c’était facile… Mais sinon, tu connais les autres composants?…
Difficile pour certains d’y répondre ( moi y comprise ), alors que la bière c’est quand même NOTRE fierté nationale.
( Alors il y a du houblon, de l’orge, de la levure et de l’eau. Et oui, c’est aussi simple que ça! )brewedbynature

Mais pourquoi parler de bière? Tu l’auras peut-être vu sur les réseaux sociaux, mais jeudi passé j’ai eu le plaisir de manger dans un restaurant éphémère assez particulier.  » Brewed by Nature « , qui est aussi le nom de l’initiative derrière ce projet, propose un menu principalement composé de ces ingrédients et concocté par Alex Joseph, le chef du Rouge Tomate. Pas facile de relever le défi, même si le chef y est arrivé haut les mains. C’était bon, c’était fin, les associations étaient assez agréable. On déplore peut-être un peu le choix des bières pour les accords ( AB Inbev soutenant le projet, on a droit a des bières plutôt génériques ), mais pour le reste c’était au top.brewedbynature_decobrewedbynature_scallopsbrewedbynature_duck_alexjosephbrewedbynature_icecream

Un des plats que j’avais particulièrement aimé fut le risotto à base d’orge. Moi qui adore ça, j’ai vraiment été conquise par cette version ( un peu moins par les champignons qui accompagnaient le plat ^^ ). Du coup, hier après-midi j’ai refait la recette chez moi 🙂 Et comme je suis gentille, je partage la recette avec tout le monde!

Ps ; Envie de découvrir le lieu ( qui vaut aussi le détour, car au dernier étage du Roy d’Espagne sur la Grand-Place ) et surtout envie de goûter ce menu insolite? Alors réserves vite ( par ici ), car le restaurant ne sera ouvert qu’au mois d’octobre.

* J’ai un peu triché, j’ai utilisé les photos du dossier de presse ( celle avec une * dans le coin droit ), car l’éclairage en soirée était catastrophique pour prendre des photos. Oups!

risotto_orge_leffe

Ingrédients ;
Pour 4 personnes

500 gr d’orge perlé
1 Leffe Royale Whitbread Golding
2l de bouillon de poule ( à remplacer par un bouillon de légumes pour une version végé )
2 échalotes
3 gousses d’ail
du beurre
de l’huile d’olive
2 feuilles de laurier
100 gr de parmesan rapé
une pincée de noix de muscade
S & P

Comment faire ;

1 Faites revenir dans une grande casserole les échalotes dans un peu de beurre et d’huile d’olives, jusqu’à ce qu’elles soient translucides, puis ajoutez-y l’ail.
2 Versez l’orge dans la casserole, remuez pendant 2 bonnes minutes puis déglacez à la bière.
3 Ajoutez le laurier et laissez réduire de moitié tout en remuant constamment.
4 Baissez le feu ( cuisson à feu doux ), remuez de temps en temps ( environs 15 à 20 min ) tout en ajoutant petit à petit des louches de bouillon pour faire gonfler les grains et cuire le risotto.
5 Goûtez de temps en temps, le risotto sera prêt lorsque les grains ne sont plus dur.
6 Incorporez seulement alors le parmesan, un peu de beurre et assaisonnez à la fin.
7 Servez et mangez immédiatement 😉

! Trucs & Astuces 

– Au restaurant, le risotto était accompagné d’une poêlée de champignons. N’aimant pas ça, je n’en ai pas mis ( mais sur la fin, j’ai utilisé un beurre de truffes pour donner du crémeux ). Je me vois bien remplacer les champignons par des dés de butternut.
– Sur le dessus, j’ai émietté des tuiles de parmesan que j’ai obtenu en faisant gratiner de parmesan râpé au four.
Il suffit juste d’étaler un peu de parmesan sur du papier de cuisson et de le mettre au four bien chaud jusqu’à ce que celui-ci fonde et colore légèrement. Lorsqu’il refroidit, le parmesan va se durcir.
– Pour accentuer un peu plus le goût de la truffe, j’ai ajouté quelques gouttes d’huile de truffe à l’assiette.risotto_orge

Laisser un commentaire