– Pecan Pie & Whisky –

Si tu ne connais pas encore le ( ou la ? ) pecan pie, tristesse pour toi! Comme son nom te laisses deviner, c’est une tarte traditionnelle américaine qu’on sert principalement pendant Thanksgiving ( mais aussi pour les fêtes de fin d’année ). Oui, je sais… Thanksgiving c’est passé… Et oui, nous on fête pas ça par ici.. Sauf que la tarte aux noix de pécan c’est juste trop bon! 

A la base, je voulais poster ma recette en décembre dernier mais impossible de remettre la main dessus. J’ai du faire deux essais de tartes avant d’obtenir un résultat semblable à ma recette de base et finalement, comme par miracle je l’ai retrouvée il y a deux jours! ( ce qui m’évite du coup de cuisiner aujourd’hui pour faire des photos hahaha ).
J’adore vraiment cette recette, c’est hyper gourmand comme tarte et la petite touche de whisky dedans rehausse toutes les saveurs un peu chaudes et boisées de la noix de pécan. Mmmm! Tout ce que j’aime! Je pousse parfois la gourmandise en y ajoutant de la glace vanille, ou du caramel au beurre salé, ou même du sabayon au cidre de pomme,… Less More is More ^^

La prochaine fois, je vais peut-être cuire la tarte à blanc, juste pour voir la différence car je trouve que parfois elle ne cuit pas toujours uniformément. Affaire à suivre 😉 

Ingrédients ;

* Pour la pâte à tarte
150 gr de beurre
50 gr de noix de pécan broyées ( ou dela poudre d’amandes )
75 gr de sucre glace
1 œuf
200 gr de farine
* Pour l’appareil
3 oeufs
150 gr de miel
150 gr de cassonade
120 gr de beurre
200 gr de noix de pécan
1 c.à.c. d’essence de vanille
un peu de whisky

Comment faire ;

1 Préparer la pâte ;
Placez le beurre ( à température ambiante ) dans la cuve de votre batteur, puis mixez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un beurre pommade. Incorporez le sucre glace ainsi que la poudre de noix de pécan, une fois que la pâte est bien homogène vous pouvez ajouter l’œuf.
Terminez par incorporer la farine, mais faites cela à petite vitesse et sans trop la travailler car elle risque sinon d’être cassante.
Roulez la pâte en boule et réservez-la pendant 2h au réfrigérateur. ( = emballée dans du film alimentaire )
2 Faites fondre le beurre avec le miel dans une petite casserole, laissez tiédir.
3 Fouettez les œufs avec la cassonade, puis versez par dessus le mélange beurre/miel.
4 Concassez la moitié environs des noix de pécan et incorporez-les à l’appareil.
5 Mélangez bien le tout, puis ajoutez un peu de whisky et 2 – 3 gouttes d’essence de vanille.
6 Étalez la pâte sur un plan de travail farinée.
7 Foncez votre moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
8 Versez l’appareil dans le moule puis alignez les noix de pécan restantes sur le dessus, en faisant de jolis cercles concentriques.
9 Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 min, puis descendez la température du four à 160° et continuez encore pendant 20 min.

Dégustez tiède avec une bonne boule de glace vanille..

Laisser un commentaire