– Salade de betteraves, grenade & feta –

Alors… La betterave et moi, de base on est pas très copine. J’ai jamais vraiment été fan d’en manger. Surtout les grosses betteraves rouges que tu trouves sous-vide en magasin et qui ne donne franchement pas envie.

Puis, à force d’en voir défiler dans les assiettes, j’ai commencé à l’apprécier un peu plus. Je pars toujours du principe qu’on peut ne pas aimer un aliment, mais dépendant de sa préparation on pourrait apprendre à le manger. J’en ai goûté au boulot, et voilà, j’ai trouvé une façon de l’aimer.

Pour moi, la betterave sera toute simple, cuite au four sur du gros sel. Cru aussi c’est pas mauvais. Je préfère les jaunes et les blanches aux rouges. Parfois, il ne faut pas grand chose… Comme pour cette salade. Des betteraves, de la grenade et un peu de feta. C’est doux, croquant, acidulée,… C’est bon…

Va pas croire que je vais manger de la betterave tout les jours maintenant ^^
Mais au moins, j’ai une petite recette bien sympa à faire et qui mets de la couleur dans l’assiette!


Ingrédients ;
 

Pour 4 à 6 personnes 

des betteraves colorées ( blanche, jaune, rouge )
en option ; une betterave Chioggia
1/2 grenade
100 gr de feta ( à voir combien il en faut dans l’assiette )
de l’huile d’olive
du vinaigre
un peu de miel
S&P
du gros sel pour la cuisson des betteraves

Comment faire ; 

1 Préchauffez le four à 180°
2 Nettoyez bien les betteraves sous l’eau, brossez-les si nécessaire.
3 Versez le gros sel dans un large plat, posez les betteraves dessus et enfournez pendant 1h30 environs.
4 Sortez les betteraves du four, laissez refroidir puis pelez-les.
5 Préparez entre temps la vinaigrette en mélangeant la grenade avec l’huile d’olive, le vinaigre et un peu de miel. Assaisonnez.
6 Coupez les betteraves en quartier et si vous avez une betterave Chioggia, vous pouvez juste la passer à cru à la mandoline et faire de tranches assez fines ( et faire des petits cônes pour décorer l’assiette ).
7 Dressez l’assiette, versez la vinaigrette puis émiettez la feta par dessus. Un peu de sel, un peu de poivre et voilà!

! Trucs & Astuces

– Au boulot, on utilise un vinaigre de cabernet sauvignon qui a un petit arrière gout sucré. A la maison, j’ai pris du vinaigre de cidre et j’ai rajouté le miel ( liquide ) pour contrebalancer l’acidité.
– Pour la vinaigrette, je calcule environs 3 c.a.s. d’huile pour 1 de vinaigre.
– Pour la cuisson des betteraves, il faut attendre qu’elles soient fripées puis il faut faire le test de la pointe du couteau. Si vous piquez dedans et que ça rentre comme dans du beurre, c’est bon.
– On peut facilement remplacer la feta par un fromage de chèvre crémeux ( mais alors on ne l’émiette pas, on fait des petites pointes de crème dans l’assiette ). 

 

Laisser un commentaire