W Food Festival / Génération W

Les bonnes nouvelles ne viennent jamais trop tot. Alors qu’en Flandre cela pullulent de festivals culinaires ( VOORSMAAK à Bruges ce weekend, Antwerpen Proeft fin du mois, etc etc … ), en Wallonie rien ne bougeait vraiment. Mais ca c’était avant! En effet, le ‘collectif’ de la Génération W  lance son propre festival culinaire cet été à Namur, la capitale de la Wallonie. Et on a hate !

Tout d’abord, c’est quoi la ‘ Génération W ‘ ?

Au départ, la génération W était un petit collectif wallon lancé par quelques chefs en 2012, d’après une idée ( et une énorme volonté de faire bouger les choses ) de San-Hoon Degeimbre – le chef de ‘ L’air du temps ‘ à Liernu. Leur objectif ? Mettre en avant et valoriser le savoir faire culinaire ( mais pas seulement ) de ce terroir wallon. Ils étaient 10 chefs à se lancer dans l’aventure, maintenant ils sont déjà plus d’une vingtaine. Même si la gastronomie reste au centre du projet, on parle aussi de tout ce qui se passe dans et autour de l’assiette. Du petit producteur à l’artisan, de la ferme à la brasserie. Tout ces gens qui collaborent au bon et au beau du patrimoine gourmand au Sud du pays. Et y en a du monde!

Et ce festival alors?

Comme je le disais un peu plus haut, les bonnes nouvelles ne viennent jamais trop tot. On avait eu vent du festival en septembre dernier, nous donnant un petit avant-gout avec un lunch presse à la Citadelle même. Il faisait beau, le soleil rayonnait et on s’imaginait déjà quasi un an plus tard ce que ca allait donner. Cette semaine rebelote, on se retrouve pour le goûter chez San ( rue de Flandres ) afin d’éclaircir les derniers petits points. Finalement, le festival aurait lieu le premier weekend de juillet ( ainsi que le lundi 3 mais je reviendrai la dessus un peu plus bas ). Le samedi et dimanche, la Citadelle accueillera donc un public plutôt familial, qui aura le plaisir de pouvoir découvrir ce terroir culinaire – mais pas que – wallon. Échanger, partager, discuter, … telles sont les idées de base de ce festival. Qu’on puisse déguster un plat d’abord chez un chef, pour pouvoir en discuter avec le producteur qui se cache derriere par après. L’accès au site revient à 10 euros ( et 8 euros en prévente ) et les petites bouchées seront vendues à 8 euros, réalisées chaque jour par dix des chefs de la Generation W. Les dix autres ne se reposent pas, tout au contraire. Eux s’attelleront à préparer un menu gastronomique pour le soir. Et le lendemain on échange les roles. Un endroit charmant, limite un peu champêtre, de bonnes choses à manger, de chouettes gens à rencontrer, des animations,… que demander de plus?  

Et le lundi ?

Lundi sera une journée dédiée aux professionnels et aux étudiants en hôtellerie. L’événement convivial du weekend se transformera alors en un grand congres culinaire permettant aux visiteurs d’apprendre, de suivre des masterclass,… Car impossible de parler de partage sans en voir le cote didactique. On y retrouvera certes les chefs de la Génération W mais d’autres chefs, telles David Martin ( du restaurant La Paix * ) ou bien encore l’espagnol Quique Dacosta, se prêteront au jeu.  

Finalement, on est content de voir que cela bouge enfin en Wallonie et on aime voir qu’ici c’est surtout le coté humain qui prime! Bon, plus que 4 mois à attendre ….

( on regrettera peut-être un peu l’absentéisme des femmes chefs wallonnes, mises trop peu en avant à mon gout, mais c’est un autre débat ^^ ) 


Le W Food Festival – Festival Culinaire 

Infos pratiques ; sur le site web

Laisser un commentaire