Souvenirs des Ardennes – Les cabanes de Rensiwez

Qui n’a jamais rêvé de faire dodo dans une cabane en plein milieu de la foret?

Bonne citadine que je suis, la nature et moi on ne s’aime pas trop.. Sauf que, parfois, j’aime m’evader hors de la ville et de mes sentiers battus de ciment pour me retrouver au vert, loin de tout. Il parait que l’air frais c’est bon pour la santé . Donc, quand on m’a proposé de passer une petite nuit dans des cabanes au plein milieu de la foret, j’ai dit oui! ( puis je l’avoue, première  invitation ‘voyage’ à l’occasion d’une présentation de la région des Vosges )

Sac à dos ; check. Voiture ; check. Equipe de blogueurs impatients ; double check. Voila, on est parti! Direction les Ardennes belges, au cœur du Parc Naturel des deux Ourthes, ou l’on se retrouve dans le domaine du moulin ( et surtout des fameuses cabanes ) de Rensiwez. Le site se trouve logé dans une jolie vallée en bordure de l’Ourthe orientale. Le cadre est clairement idyllique avec ses petites cabanes en bois perchées sur la falaise ou au bord de l’eau.

A première vue, la vallée compte une bonne dizaines de cabanes, se trouvant ci et là sur le domaine. Elles sont toutes entièrement réalisées en bois, s’intégrant parfaitement à la nature environnante. Certaines sont équipées d’un sauna, d’autres d’un bain nordique. D’ailleurs, les deux s’allument au feu de bois mais on était clairement plus douées à faire fonctionner le sauna qu’à faire chauffer le bain. Meme à trois, on y est jamais arrivées. Fille des villes, j’avais prévenu ^^ Mais le sauna, à minuit, c’est bien aussi!

L’intérieur est tout aussi joli, avec tout le confort nécessaire ; petite cuisine équipée, matelas hyper confortable, immense cuve de bain ( bain de nuit + eau bouillante ; check aussi ),… Bref, il y a tout ce qu’il faut à fin de passer un bon moment. Ce qui fut clairement le cas. Et quel plaisir de s’endormir au doux crépitement du poêle à bois ( que j’ai réussi à allumer moi-meme, ce qui mérite une gommette scout ).

Qu’on soit en famille ou entre amis, pour un weekend en amoureux ou à l’aventure, l’endroit est parfait pour une petite escapade au cœur des Ardennes.

PS ; du coup, en fouillant sur le net, je suis tombée sur cette superbe mise-en-scene de mariage sur le blog ‘ And I said Yes ‘ faite sur place et c’est juste trop trop beau! ( c’est par ici ).

Que faire dans les environs ?

– Via l’organisation même des cabanes , il est possible de réserver tout plein d’activités à faire en plein air ; pêche , kayak sur l’Ourthe, promenade avec guide dans la nature, randonnée à cheval ( aussi possible pour les débutants ). Et pour ceux qui désirent plutôt se reposer / relaxer / prendre soin de soi, une seance de massage est aussi envisageable.
– Si vous décidez de partir en balade, veuillez à demander une carte. Cela risque d’être fort bien utile.
( on a réussi à se perdre dans les bois, donc je parle par experience )
– Pas loin de là se trouve la Brasserie d’Achouffe que les amateurs de bières iront visiter avec plaisir. Petit tour de la brasserie et dégustations sont au planning.
! Par contre, celle-ci doit se planifier à l’avance au risque de ne pas pouvoir y aller. Un buveur de bière averti en vaut deux ^^
– Petit detour via La-Roche-en-Ardennes, charmant village érigé au bas des remparts / ruines d’un vieux chateau feodal ( que l’on peut visiter ). On en profitera pour acheter de bonnes victuailles ardennaises telle que du bon saucisson au marcassin.


Les Cabanes de Rensiwez – Nid douillet Ardennais

Rensiwez 1, 6663 Manbompré ( Houffalize )
Site web – 061 28 90 27

Laisser un commentaire