Souvenirs de Knokke – Journée à la mer

Haaaa, Knokke-Le-Zoute, la plus française des stations balnéaires en Belgique. Celle qui fait rêver avec son casino, son golf, ses bars d’étés sur la plage mais surtout celle qui te donne envie de faire sauter le plafond de ta carte de banque en shopping sur la fameuse Lippenslaan ( d’ailleurs, pour les afficionados du monopoly, c’est la rue la plus chère à acheter dans le jeu). Knokke, c’est un peu la côte d’azur mais avec moins de soleil. On reste en Belgique, faut pas déconner non plus.

Que faire lors d’une journée à Knokke ?

 Je ne suis d’habitude pas une grande fana de la côte belge ( la mer du nord c’est bof bof quand tu as passé l’autre partie de tes vacances scolaires en Grèce ) mais voila, cette année j’ai eu le plaisir de pouvoir découvrir un peu plus Knokke lors de divers visites et finalement, je comprend pourquoi les gens aiment y aller. On aime les petites ( et moins petites ) maisons traditionnelles aux noms ‘loufoques’, cette nature verdoyante qui tranche avec le gris de la mer du Nord, son petit côté mondain,…

Longue promenade sur la digue ( 9 km aux grès du vent frais salin de la mer ), balade au Zwin ( énorme réserve naturelle, nommé ‘ l’aéroport international des oiseaux ‘ tellement il y en a ), cueillettes sauvages dans les dunes, activités sportives tel que le kite surf ou la voile, moment de détente et de sirotage de cocktails dans les beach bars,…
Néanmoins, je préfère prévenir qu’en hiver c’est pas top. Beaucoup d’endroits sont fermés et la plage est en travaux ( encore au mois de mars, il y avait des bulldozers… pas facile de prendre de jolies photos sur la plage ).
Question shopping je conseille ‘couleur locale‘. Ce joli magasin de déco te fait voyager hors Belgique et te donne surtout envie de redécorer tout ton appart ( c’est mal? ). Pour le reste, il y assez de petites boutiques bien sympa et pour tout les goûts. Parfait pour une journée shopping si le ciel viendrait à se couvrir.

Les bonnes adresses ‘culinaires’ de Knokke

– Qui dit plage, dit glace et donc petit détour via le glacier de la poste ; véritable institution sur la digue. Pour 5 euro, on a un pot avec 3 boules de glace!
– J’ai deux coup de cœur resto sur Knokke. Le premier c’est Brasa, un endroit bien sympa où la viande est roi mais où l’on peut aussi se faire plaisir avec un menu en plusieurs services ( non seulement la viande était très bonne mais je garde un agréable souvenir d’un dessert au céleri rave et beurre noisette ).
– L’autre c’est le grand frère de Brasa, Cuiness 33, qui est tenu par le même chef. Ici on est dans un style gastronomique mais aux notes et influences ibériques. On y avait mangé un lunch assez sympa et pas trop trop cher.
– Pas très faim mais plutôt soif? Impossible de passer par Knokke sans un détour à The Pharmacy’. Ce bar à cocktails est une véritable entreprise familiale où tout le monde se retrouve derrière le bar. Papa, sœurs et frère,.. Bref ils ont la passion des bonnes choses dans le sang. Et ça se goûte!

Laisser un commentaire