Souvenirs de N-Z ; Sur la route avec Kiwi Experience

Il y a quelques mois, quand l’idée de partir pour la Nouvelle-Zélande commençait petit à petit à se concrétiser, j’ai du réfléchir à quelques points importants afin de planifier et mener mon aventure comme je le voulais. Alors que beaucoup de choses étaient assez claires et faciles, il y avait une chose qui me posait légèrement problème… Généralement quand on parle de voyage en Nouvelle-Zélande, tout le monde pense à la même chose ; traversée du pays en van, profitant sans fin des paysages à couper le souffle. Mais voila! Je n’ai pas de permis.. Et l’idée de voyager constamment seule en transport en communs ne me plaisait guère ( chance que j’ai pas choisi cette option là, car des trains ici y en a pas des masses ^^ ). J’en discute avec mes amis qui ont déjà voyagé ici et ils me parlent alors de ‘Kiwi Experience‘, un genre de bus qui sillonne le pays et qui s’arrête aux points plus au moins touristiques, tout en proposant des activités ci et là. Bref, à première vue une idée bien sympa qui pourrait être la solution que je cherche. Quelques recherches plus tard, c’est bon, j’accroche et je réserve mon billet. Alors que je vous écris cet article, j’ai déjà entamé deux tiers de mon ‘ parcours ‘ et j’en profite pour parler de mon expérience.

Alors, c’est quoi ‘ Kiwi Experience ‘ ?

Loin du parcours prédéterminé et parfois rigide des agences de voyages, Kiwi Experience est un bus dit ‘Hop On / Hop Off ‘. Même si les trajets sont fixes, il permet de décider quand on veut prolonger son séjour dans certaines villes ; on remonte quand on veut dans un bus, que ce soit le lendemain – après une semaine ou un mois plus tard. C’est assez flexible quoi. Il existe plusieurs circuits, principalement l’île du Nord et celle du Sud, ou bien les deux combinées et après on peut encore rajouter des extra comme ‘ Bay of Islands ‘ tout au Nord ou le ‘ Deep South ‘ tout au Sud ( haha logique ). Tout dépendra du budget de chacun, de ses envies et du temps qu’il a pour voyager. Après, c’est comme un voyage organisé ; nuitée en auberge, activités en groupes, arrêts scéniques pendant la journée. Mais jamais aucune obligation! Par exemple, une fois arrivée à destination, la première nuit à l’auberge est toujours garantie mais si vous n’avez pas envie de dormir en auberge ou vous avez réservé autre part, aucun soucis. Pas envie de faire les activités payantes, pas de problème. Chacun décide lui-même de ce qu’il veut faire. Mais du coup, c’est comment une fois sur la route?

Une journée typique sur la route.

Même si chaque jour est différent, le déroulement reste quasi le même pendant toute la durée du trajet.

° En matinée
Réveil et départ collectif, généralement entre 7 et 10h du matin. Tout dépendra de la route qu’on doit faire ce jour-là, mais principalement c’était départ aux alentours de 9h. Et en voiture Simone!

° Pendant la journée
Principalement la partie la plus ennuyante. Enfin, pas vraiment mais un peu quand même. On regarde le paysage, on dort, on papote avec son voisin de siège. Bref, la vie du voyage en bus. Si on a un chouette conducteur, comme ce fut notre cas, on a droits à plein d’histoires sur la Nouvelle Zélande. Plusieurs haltes remplissent l’agenda de la journée, que ce soit pour les activités ‘ gratuites ‘ telles les promenades scéniques ou les ‘ photos stops ‘, la pause lunch ou les courses. Une fois arrivée à destination, c’est le check-in à l’auberge et programme de l’après-midi ; activité payante ou non, repos, balade dans la ville où l’on vient d’arriver,…

° En soirée
Là, tout dépendra un peu de son groupe et de ce qu’on a envie de faire. Sortie jusqu’au bout de la nuit, parties de jeux de société, quiz, se mater un film ou un match de rugby,… Bref autant d’options qu’il y a de gens sur le bus. On ne s’ennuie jamais!

Clairement, c’est fatiguant le bus…

Mon ‘ Kiwi Experience ‘ à moi

Pour être honnête, ce voyage fut probablement une des meilleures expériences que j’ai pu avoir jusqu’à présent. Même si au départ j’avais opté pour ce choix par facilité de transport, j’ai maintenant l’impression d’avoir fait le bon choix pour découvrir la Nouvelle Zélande. Mon parcours comprenait les deux îles, avec une durée totale de voyage de 3 semaines environs. Départ à Auckland, traversée de l’île du Nord avec des arrêts à Hobbiton, Waitomo et Lake Taupo ( entre autres ) puis découverte de l’île du Sud tout en longeant sa côte ouest jusqu’à enfin arriver à Queenstown ( où je vis pour l’instant ). J’ai eu la chance de tomber sur un groupe assez bien sympa d’une trentaine de jeunes, avec qui l’entente et l’ambiance n’ont fait que s’embellir au fur et à mesure qu’on a appris à se connaitre et surtout au fil des expériences qu’on vivait ensemble. Que ce soit de la spéléologie, du rafting ou un saut en élastique, on le faisait ensemble. Parfois j’avais l’impression d’être en plein ‘spring break’ à faire la fête le soir, un verre à la main dans les jacuzzis des auberges ou à danser jusqu’au petites heures parce qu’on a rien d’autre à faire pendant la journée. Mais ce fut tellement drôle qu’une fois venu le moment des adieux, j’avais du mal à dire au revoir à ce groupe avec qui j’avais eu de si bons moments. Comme quand on se dit au revoir à la fin des colonies de vacances, se promettant de rester en contact par après même si on vit tous loin l’un de l’autre. On le fera nous, ou en tout cas on essayera mais les souvenirs qu’on garde, ceux-là ont les gardera pour toujours!

So, for all of you who where part of my Kiwi Experience, I want to thank you for the great memories you gave me during our trip! We might not see each other again, but you definitely have a place in my heart… A better adventure is a shared adventure and I feel very blessed to have met all of you! Thanks for the memories ^^ Love to Philippine ( my french gal ), Ruairidh, Chris, Mike, Hayleigh, Maddy, ( big ) Will, Hamish ( you little munchkin ), Callum, Joel, Karl, Andy ( Winehouse ), Shannon ( my girl! ), ( ginger ) Emily and her petit croissant, Emily & Kerrie, Dimiii ( Chemistry ), Jess & Ed, Tim Tam, Natasha, and of course Chief! <3

Laisser un commentaire